Comment désactiver Cortana sur Windows 10

Cortana peut être une des fonctionnalités les plus attirantes et utiles du système d’exploitation mais il suppose un problème de confidentialité : elle compile trop de données de notre comportement sur le PC que l’assistant envoie à Microsoft.

Par chance, si l’utilisateur le veut, il peut désactiver ces fonctionnalités en relation en suivant les simples instructions ci-dessous :

  1. Démarche 1 : aller sur le menu Démarrage et accéder au Carnet de Notes. Sélectionnez Paramètres pour chercher Cortana et le désactiver.
  2. Démarche 2 : sur le menu A mon sujet des Paramètres, sélectionnez votre compte et cliquez sur Se déconnecter.
  3. Démarche 3 : ensuite, désactivez l’option Chercher en ligne et inclure les résultats en ligne pour que le système arrête d’enregistrer les pulsations sur le menu Démarrage pour pouvoir après faire des prévisions de recherche.
  4. Démarche 4 : le système d’exploitation continue de stocker dans l’ordinateur les données. Pour éliminer la copie en ligne, aller sur Bing administre l’information personnelle de tous les appareils et supprimer l’information de A mon Sujet.

Celui-ci est un des aspects les plus délicats quant à confidentialité de l’utilisateur que Microsoft a introduit sur Windows. Cependant, il ne s’agit pas d’un software comme un keylogger qui enregistre toutes vos frappes, sinon qu’il l’enregistre plutôt pour l’analyser après et pouvoir vous offrir des suggestions basées sur vos prédictions. Dans ce sens, il ressemble à Siri ou Google Now.

De notre côté, nous considérons que ce 'suivi' peut être intéressant pour être plus productif sur le système d'exploitation. De plus d'autres marques comme Google ou Apple se servent de la même manière de notre information.